skip to main content

Site officiel de la Ligue de baseball junior AA du Québec

« Promouvoir, organiser, encourager, enseigner et améliorer la pratique du baseball chez les jeunes,
tout en contribuant à l'éducation physique et morale par l'application d'une saine discipline »

Une saison de baseball pleine de bonnes performances

Publié le 31/10/17 17:32

La saison 2017 s'est achevée en septembre dernier par une autre victoire en séries des Cobras de St-Constant. Ces derniers, menés par le gérant Samuel Patenaude, ont décroché le neuvième titre de leur histoire dans la LBJAAQ, leur deuxième consécutif. Pour ce faire, ils ont disposé des Pirates de Laval en six matchs, remportant les deux derniers.

Les Pirates ont baissé pavillon en finale pour une troisième saison d'affilée et pour la deuxième fois de suite devant leurs rivaux constantins. Si Philippe Vandal, des Cobras, a maintenu la meilleure moyenne au bâton en saison (,427) et a été couronné du titre de frappeur par excellence, Mathieu Barabé s'est illustré du côté lavallois avec une récolte de trois circuits et 29 points produits en seulement 16 matchs en saison. En séries, Barabé s'est surtout distingué avec trois sauvetages.

Tristan Boisvert (3-1, un sauvetage) a mérité le titre de joueur le plus utile en séries. Il a été le lanceur le plus occupé avec plus de 32 manches lancées. Il a conservé une bonne moyenne de points mérités de 2,16.

Forts d'une récolte de 33 victoires en 36 matchs, les Patriotes de St-Eustache ont terminé la saison au premier rang. Mais ils ont dû s'avouer vaincus en six matchs devant les Patriotes. Jean-Michel Franche a connu une autre saison digne de mention. Il a conservé la deuxième meilleure moyenne au bâton (,426) en plus de terminer au premier rang du circuit avec 46 coups sûrs et 37 buts volés. Ses 37 larcins ont constitué une nouvelle marque dans la LBJAAQ. Franche a été choisi le joueur du mois pour juin, juillet et août.

Son coéquipier François Verrees (12-0, 2,32) a présenté des statistiques fort remarquables et son brio lui a valu le titre de lanceur de l'année. Verrees a lancé deux matchs complets et a blanchi l'adversaire en deux occasions.

Serge Landry, à la barre des Patriotes, a été sacré gérant de l'année, soutirant le meilleur de ses joueurs à chaque rencontre.

Martin Chevalier, des Voltigeurs de Ste-Thérèse, a été reconnu comme étant la recrue par excellence de 2017. Chevalier a amorcé la saison avec les Seigneurs de l'entrepôt du baseball, avant d'être échangé aux Voltigeurs en début juin. Il a conservé une excellente moyenne au bâton de ,403 avec les Voltigeurs (,382 pour la saison) en plus de produire 13 points en 25 parties. Au monticule, il a lancé un blanchissage en deux départs.

Du côté des Seigneurs, Philippe Jalbert est devenu le joueur ayant joué le plus de matchs (177) et ayant produit le plus de points (139) en carrière dans la ligue. Jalbert a aussi établi des marques au chapitre des points marqués (162) et au chapitre des coups sûrs (194). Tout ça en cinq saisons à Repentigny.

Enfin, l'efficacité d'Anthony Haddad, gouverneur et directeur-gérant des Tigres du Lac St-Louis, a rejailli sur toute l'organisation des Tigres. L'équipe a mérité l'honneur de l'organisation de l'année pour la saison 2017.

Les responsables de la LBJAAQ remercient les joueurs, les responsables des équipes et les partisans d'avoir fait de la saison un succès appréciable.