skip to main content

Site officiel de la Ligue de baseball junior AA du Québec

« Promouvoir, organiser, encourager, enseigner et améliorer la pratique du baseball chez les jeunes,
tout en contribuant à l'éducation physique et morale par l'application d'une saine discipline »

Les Patriotes remportent leur troisième championnat en balayant les Tigres

Publié le 28/09/18 09:08

Jesse Damien et Luc Boisvert ont produit deux points chacun et les Patriotes de St-Eustache ont défait les Tigres du Lac St-Louis 8-3 à Pierrefonds, pour remporter la série finale en quatre matchs. Il s'agit du troisième championnat des séries pour les Patriotes, leur premier depuis la saison 2015.

Damien a fait marquer le premier point des Patriotes à l'aide d'un roulant en première manche. Il a porté le score à 2-0 en troisième manche avec un ballon-sacrifice, lui qui a terminé les séries avec 14 points produits en 10 parties. Après qu'Anthony Porco a réduit l'écart à 2-1 en fin de troisième manche avec un roulant, les Patriotes ont explosé pour trois points à leur retour au bâton. Avec un retrait, le double de Boisvert a envoyé Alexandre Thibault à la plaque. Puis, Boisvert a inscrit le quatrième point des Patriotes sur le ballon-sacrifice d'Anthony Massé. Marc-Antoine Gariépy, à bord à la suite d'un but sur balles, a atteint la cible sur le coup de Jean-Michel Franche, que le voltigeur de centre des Tigres Nicolas Séguin n'a pas maîtrisé.

Les Tigres sont revenus dans le match dès leur tour au bâton en quatrième. Le simple d'un point de Gabriel Morin et l'optionnel de Frédéric Marques-Hudon ont permis aux Tigres de se rapprocher à 5-3.

Mais les visiteurs ont de nouveau pris leurs distances de leurs adversaires avec une seconde manche de trois points, dont deux sur une erreur du voltigeur de droite Chandler Philippas avec deux retraits. Boisvert a produit un deuxième point dans la rencontre avec un simple.

Nicolas Belhumeur (1-0) en était à son premier départ en séries du côté des Patriotes et il a offert cinq manches. Il a quitté la rencontre après avoir permis trois points, dont deux mérités, sur six coups sûrs et aucun but sur balles. Il a retiré trois adversaires sur des prises. En plus d'avoir obtenu deux coups sûrs offensivement, Gabriel Brochu a été impeccable en relève en blanchissant les Tigres pendant deux manches. Brochu a inscrit quatre retraits au bâton, lui qui a terminé les séries avec 19 retraits sur des prises en 11 manches et deux tiers. Il n'a concédé que deux coups sûrs. Au cours de l'été 2018, saison et séries confondues, Brochu a lancé 21 manches et deux tiers, a accordé trois coups sûrs, aucun point et neuf buts sur balles contre 38 retraits sur des prises.

Ryan Arndsten (0-1) a encaissé l'échec au monticule des Tigres. En trois manches et un tiers, le partant a été touché pour cinq points, dont quatre mérités, sur trois coups sûrs et un but sur balles tout en inscrivant deux retraits au bâton.

Philippas et Morin ont fourni deux coups sûrs dans le revers.

Sommaire du match